La publicité est une forme de communication dont le but est
de fixer l’attention d’une cible visée pour l’inciter à adopter un comportement
souhaité. La publicité a pris le sens moderne d’ensemble des moyens utilisés
pour faire connaitre au public un produit, une entreprise, une marque. Elle
emprunte à l’économie, à la sociologie, à la psychologie et teste ses intuitions
via des panels et des études de marché. Les acteurs sont les annonceurs, les agences, le public ciblé, les médias.
Comment mesurer l’efficacité de la publicité ?
Quel est l’impact de la publicité en ligne ?
La publicité en ligne utilise internet via des bannières
publicitaires, des liens sponsorisés, le marketing viral, les jeux concours,
l’affiliation… Les dépenses publicitaires mondiales sont estimées à plus de 500
milliards USD dont 43% pour la presse écrite, 38% pour la télé, 8% pour la
radio, 6% pour l’affichage, 4% pour internet et moins de 1% pour le cinéma.
On accuse la publicité de fausser la concurrence sur le fait
que les achats d’espaces-médias sont fortement régressifs : le cout
unitaire est bien moindre quand on achète mille spots qu’un seul. Cela avantage
les géants au détriment des petits.
Mais la publicité ne garantit pas à elle seule le succès,
elle est loin de toute la puissance qu’on lui attribue parfois comme en
témoignent des échecs de produits lancés avec des efforts publicitaires
considérables. La différenciation d’un produit ou d’une marque par rapport à sa
concurrence basée sur la seule publicité à peu de chance de réussir. Il s’agit
avant tout de faire connaitre un nouveau produit de le vendre et de fidéliser la clientèle.
Ainsi la publicité doit se conformer aux attentes du
consommateur. Il faut être créatif et amener le client potentiel à voir dans le
produit la promesse de la satisfaction d’un désir ou d’un besoin.
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