lundi 14 novembre 2011

COMMENT SE CONNAITRE SOI MÊME

Il n'est pas facile d'être soi-même. Mais comment donc être soi-même si l'on ne se connait pas réellement? Si vous n'avez jamais eu l'impression de savoir qui (et comment) vous êtes réellement et que vous désirez le trouver, cet article vous aidera à vous forger une identité.



  1. Oubliez ce que les autres pensent que vous devriez faire. Le plus grand obstacle est de sentir que l'on doit correspondre à ce que la société ou les gens attendent de nous. Aussi longtemps que vous continuerez d'agir de façon à remplir les attentes des autres relativement à votre façon d'être, vous ne saurez jamais pleinement qui vous êtes. sur tout ne vous dites pas pire que quelqu'un d'autre , personne n'est supérieur et parfait , ne pas essayer de copier bêtement un(e) ami(e) , ne les aimez pas au point de les admirer.
  2. Recherchez des moments de solitude afin de vous auto-observer sans influence extrinsèque. Éloignez-vous des attentes, des conversations, du bruit des médias et de la pression. Réservez-vous, chaque jour, du temps pour prendre de grandes marches et penser. Asseyez-vous sur un banc de parc avec un calepin et écrivez-y vos opinions, vos idées, votre vision des choses.
  3. Posez-vous des questions du style :
    • Si je possédais toutes les ressources du monde, si je n'avais plus besoin d'argent, que ferais-je de mon temps et pourquoi? Que vous rêviez de peindre, d'écrire, de cultiver la terre ou encore d'explorer la forêt amazonienne, ne vous retenez pas.
    • Qu'est ce que je ne veux pouvoir dire, à la fin de ma vie lorsque je regarderai dans le passé, ne jamais avoir regretté? Regretterez-vous ne jamais avoir voyagé à l'étranger? Regretterez-vous ne jamais avoir demandé à une personne de sortir avec, malgré les risques de rejet que cela implique? Regretterez-vous de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec votre famille lorsque vous le pouviez? Ce genre de questions peuvent s'avérer particulièrement difficiles pour certaines personnes.
    • Si j'avais à décrire en trois mots le genre de personne que j'aimerais être, que seraient ces mots? Aventureux? Passionné? Ouvert? Honnête? Hilarant? Optimiste? Réaliste? Motivé? Ferme? Énergique? N'hésitez pas à utiliser un thésaurus ou un dictionnaire des synonymes pour trouver davantage d'idées.
  4. Couchez vos réponses sur papier. Lors de moments de réflexion, vous pouvez réviser vos notes et y ajouter des idées, cela vous permet d'avancer et d'éviter de recommencer incessamment votre cheminement.
  5. Agissez. Pour vous définir une identité, il ne suffit pas seulement de penser mais aussi d'agir en fonction de ce que l'on est. Dites ce que vous pensez. Dites la vérité. Agissez différemment avec les autres : blaguez, conversez, ouvrez-vous. Réalisez vos projets : planifier un voyage, aller au restaurant avec quelqu'un, écrivez une histoire, participez à un projet collaboratif, etc. Peu importe ce que vous avez décidé de faire ou d'être, commencez dès maintenant.
  6. sur tout ne vous dites pas pire que quelqu'un d'autre , personne n'est supérieur ni parfait , ne pas essayer de copier bêtement un(e) ami(e) , ne les aimez pas au point de les admirer . aimez vous bon sang.
  7. Attendez-vous à affronter des impasses. Définir qui l'on est est un parcours et non une destination. Il s'agit en grande partie d'essai-erreur. C'est le prix à payer pour obtenir de la satisfaction en retour.
  8. Afin de ne pas lâcher, axez votre pensée sur le fait que lorsque vous êtes vous-même et que vous vous connaissez, les gens ont tendance à vous respecter davantage et à vous traiter plus gentillement
  9. Au-delà de vos moments de solitude, il est facile d'oublier ces pensées. Vos notes sont un précieux outils pour vous fixer des objectifs

       Cordialement
guillaumekomelan@hotmail.fr
maximilien2020@gmail.com

Aucun commentaire: