vendredi 20 janvier 2012

LE MARKETING VIRAL

   




          Le marketing viral est une technique apparue avec l'avènement d'internet. S'étant inspiré de la technique d'intrusion des virus informatique à travers nos ordinateurs, les webmarketeurs l'utilisent pour répandre assez rapidement une information ou un évènement ou encore pour le lancement d'un produit.


          C'est en quelque sorte créer le buzz autour du produit ou de l'information. Ainsi, l'info est relayée par chaque internaute à travers son ordinateur tout comme le virus informatique.Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message.






           Le marketing viral est une stratégie bien pensé pour donc promouvoir une action, un produit, un service ou un évènement et contribue à un fort taux à la visibilité de l'information à passer. Pour la lancement d'un produit par exemple, beaucoup sont les webmarketeurs qui l'utilisent pour booster leur vente. Il est de nos jours incontournable. Cela suggère bien sur une technique et une étape à suivre. 


            Le bouche à oreille, les média sociaux, les Digg like... sont quelques voies utilisées pour créer le buzz autour de son information.


           Concevoir le produit, le service à promouvoir.Cibler le créneau. Déterminer les facteurs de motivation. Internet est très utilisé pour une communication directe et rapide. Les partenariats gagnants/gagnants sont beaucoup plus simple à édifier sur le Web. Pour promouvoir, il est essentiel d'avoir le bon support. Affiches publicitaires, petites annonces, sites internet sont autant de supports pour une communication efficace sur la cible.Créer et contrôler les facteurs de communications.
Une bonne campagne de marketing viral sera facilement quantifiable selon un nombre de visiteurs uniques, un trafic ciblé. Tout un système de tracking et de suivi reste à mettre en place pour la mesure de l'impact de la campagne en cours.




          Voyez comme en un temps record un virus informatique envahi nos ordinateurs. Eh bien! il en est de même pour le marketing viral. Définissez votre produit ou votre information comme un virus devant envahir des millions d'ordinateurs en quelques heures et votre tour est joué. Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média.

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