Les techniques de vente permettent d'organiser les négociations commerciales de manière constructive afin que les protagonistes, tout en défendant leurs intérêts d'acheteur et de vendeur, participent à un échange productif et cherchent à parvenir à une entente. Comme toute négociation, la vente est un acte de communication qui n'admet pas l'improvisation. La préparation de chaque entretien avec le client, la réflexion sur les personnes à rencontrer, l'examen du déroulement et des acquis des rencontres antérieures, la fixation d'un objectif, l'élaboration de la tactique en sont une première illustration.
ETAT D'ESPRIT
Le vendeur est crédible si la solution proposée répond au besoin réel du client.
- satisfaction
- confiance
- fidélité
- acte professionnel
MÉTHODE DE VENTE
- Découvrir son client, ses besoins, ses motivations
- construire son argumentation
- traiter les objections
Construire une argumentation solide qui passe par la connaissance parfaite du produit.
- Présentation du produit
- Avantages du produit
- Mode d'emploi du produit
Argumenter c'est l'art de s'adapter à son client, parler son langage, convaincre.
Traitement des objections
- Ecouter attentivement l'objection
- Accepter l'objection "accuser réception"
- Répondre à l'objection (argumenter)
Il est nécessaire que le client ait:
- le désir de posséder le produit,
- toujours confiance dans le produit et dans le vendeur.
Bonne vente!!!
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