C’est la conclusion d’une étude d’expert sur le marché de
l’ecommerce
En effet le commerce en ligne est le marché qui ne connait
presque pas la crise et est en net croissance d’année en année. Le chiffre
d’affaire qu’il génère ne cesse d’augmenter avec près de 25% par an.
En 2006 il était de 12 milliards, en 2007 on avait 16 milliards et en 2008 il était de 20
milliards d’euro
Aussi le nombre de site marchand explose d’année en
année
On compte plus de 48000 sites d’ecommerce en France en 2008
et au premier semestre 2009 il y en a plus de 56000.
Notez qu’en cette même année 2009 le nombre d’internaute
français était de 33 millions quand 21,7 millions achetaient en ligne. Le
marché a donc de beaux jours encore devant lui ! 10 millions de
consommateurs qui n’achètent pas encore en ligne. Tout augmente : le
chiffre d’affaire généré, le nombre d’acheteur et le nombre de commandes.
Mais cette évolution jusqu’à quand ?
L’avis des experts sur la question serait que la saturation
du marché de l’ecommerce serait à prévoir entre 2012 et 2015. Elle est la
résultante de toutes les variables mises en relation.
La conséquence de cette saturation est que le business
internet parait plus simple et moins risqué que hors ligne et surtout à porté
de tout le monde. Il est très fréquent de voir un internaute se lancer sans
grande expérience et générer une rentabilité respectable. C’est ce phénomène
qui fait que l’on constate une hausse de sites marchands chaque année. La
plupart profite d’un marché « facile » à exploiter et s’en sortent
plus ou moins bien.
Maintenant que le marché arrive à saturation en 2012 où l’offre
devient trop importante par rapport à la demande. Que se passerait-il ?
On peut envisager que le ecommerce sera de plus en plus
complexe et professionnel. Les débutants sans expériences auront du mal à s’en
sortir et plus le temps passera et plus ces acteurs se réduiront.
Il faudra miser désormais sur la formation ! Ceci n’est
que mon avis personnel car plusieurs situations sont envisageables. Vous pouvez
avoir le votre. Je vous invite donc à faire votre commentaire.
Que ce soit en 2012
ou en 2015, le marché du commerce en ligne atteindra tout compte fait la
saturation vu toutes ces analyses. A chacun de se faire sa propre idée et de se
préparer en conséquence.
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