Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement très fort auprès du public très (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils.
Les réseaux sociaux professionnels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers.Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle.Se promouvoir comme une marque en prenant en compte votre personnalité, vos qualités, vos compétences pour faire ressortir votre valeur ajoutée et dégager une identité unique.
Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être ? Quels sont vos valeurs, vos objectifs ? Vous tirerez de cette introspection vos atouts et pourrez discerner les éléments qui vous différencient des autres.
Analysez votre comportement, l’image que vous véhiculez, et voyez ce qui est en conformité avec vous et vos valeurs. Cette analyse vous permettra de vous (re)positionner. Définissez enfin les cibles auprès desquelles vous allez vous promouvoir, et sur quels supports (blogs, sites personnels, réseaux sociaux, articles…).
Les réseaux sociaux professionnels reposent sur le principe du partage : vous donnez pour recevoir (des conseils, des recommandations, ...). Ainsi, vous construisez par ces échanges une relation de confiance. Il est ainsi déconseillé de les utiliser lorsque vous êtes en situation de demande.
Afin que les réseaux sociaux puissent être efficaces, il est nécessaire d’avoir une démarche active : recherchez des membres potentiels, prenez contacts, participez à des groupes de discussion, contribuez... Entretenez les relations que vous avez pu établir, et mettez régulièrement à jour votre profil.
Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être?
1 - Facebook
Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage. C'est aussi un moyen de communiquer très efficace.
2 - Twitter
Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d'utilisateurs étaient inscrits et 300.000 nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour. La France compte 1,8 million d'utilisateurs en février 2010 (Nielsen). Si ce réseau est devenu très populaire aux Etats-Unis, où il est utilisé pour commenter les matchs de football américains et les faits et gestes des stars, la communauté twitterfrançaise se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias. Pourquoi il faut y être: Pour suivre l'actualité en direct. Très rapide, twitterpermet de publier rapidement. Lors du crash d'un avion américain sur l'Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur twitter avant d'être reprises par les médias du monde entier.
3 - LinkedIn
Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Pourquoi il faut y être : La communauté est importante et cela permet d'avoir son CV en ligne sans avoir à créer un site Internet ou un blog. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.
4 - FlickR
Le principe: Fondé en 2004, FlickR est un réseau social de photos. Les photographes, professionnels ou amateurs peuvent y télécharger leur photos. Les comptes gratuits ne peuvent charger qu'un nombre limité de photos. FlickR est donc doublé par Facebook qui comptait 15 milliards de photos chargées sur le site en octobre 2009. Pourquoi il faut y être : Flickr peut servir de portfolio pour les photographes. C'est aussi une incroyable base de données photos grâce au photos libre de droits (creative commons)
5 - Viadeo
Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Pourquoi il faut y être: Les personnes souhaitant développer leur réseau de contacts professionnels. En octobre 2009, le site revendique 25 millions de membres et 100.000 connexions par jour.
6 - Myspace
Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les groupes de musique s’en servent encore beaucoup pour diffuser leur musique et s'assurer une présence sur le web. Pourquoi c’est dépassé: Myspace a perdu son rôle de réseau social, et les utilisateurs discutent beaucoup moins qu'à ses débuts. En juin dernier, Myspace a fermé ses bureaux en France et a licencié 300 de ses salariés dans le monde. De plus en plus d’anciens utilisateurs préfèrent twitter et Facebook, beaucoup plus faciles d’utilisation.
7 - Google+ Lancée le 28 juin 2011et accessible au public le 20 septembre 2011 les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l'utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos.Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook.
Il y a désormais plus de 40 millions d'utilisateurs.
Plusieurs autres réseaux existent et non des moindre à savoir YouTube, Dailymotion, Wordpress...
et ce serait être dans un embarras que de s'inscrire en tout.
Cordialement.
guillaumekomelan@gmail.com
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